Pépinière d’insertion Adapei 33 Entreprise

1100
m² bâtis
11
locaux modulables
6
locaux déjà réservés

Un projet innovant pour l'économie locale et l'inclusion professionnelle

La rencontre des besoins des entreprises et de l’ESAT Audenge

Le marché de l’immobilier sur le Bassin d’Arcachon est tendu et l'offre de location de locaux commerciaux et/ou industriels répond principalement à des besoins supérieurs à 150 m². Lorsqu’une entreprise se lance sur un marché, il est difficile pour elle de s’engager sur des locaux surdimensionnés dont le coût mettrait en péril le projet même de l’entreprise.

Il existe sur le territoire plusieurs “pépinières d’entreprises” qui proposent un accompagnement économique aux entreprises qui se ”lancent” sur un marché, mais aucune ne propose un accompagnement à la production.

Le projet de pépinière d’insertion répond à ce double enjeux : proposer des locations de locaux de 75 à 150 m² à prix contrôlé, assorties d’une mise à disposition de main d’œuvre compétente et gérée par l’ESAT d’Audenge.

Les 3 enjeux de la Pépinière d'Insertion

Favoriser l’inclusion en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap

Un projet accessible à toutes les personnes en situation de handicap, via la mise à disposition individuelle ou d’une équipe accom­pagnée par un profes­sionnel

Contribuer à l’implantation et au développement d'entreprises sur le territoire

  • Proposer des locaux industriels et artisanaux pour le développement d’entreprises innovantes sur le Bassin d’Arcachon
  • Proposer une main d’œuvre compétente pour répondre aux besoins ponctuels ou permanents de l’entreprise

Valoriser les savoir-faire et savoir-être des travailleurs en situation de handicap

Les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT d'Audenge disposent de nombreuses compétences, notamment en sous-traitance indus­trielle, conditionnement et dans les métiers du bois 

Le projet immobilier

L'Adapei 33 dispose d’un terrain et d’un bâtiment, autrefois exploités dans le cadre de la cuisine centrale, qui sera réaménagé pour offrir de nouveaux espaces pour la pépinière d’insertion.

  • 11 locaux, isolés, d’une surface de 75 m² à 150 m² 
  • Des vestiaires et sanitaires communs 
  • Un espace administratif et de convivialité.

 

Plan de masse du projet

Le projet économique & social

L’Adapei 33 Entreprise proposera à une dizaine d’entreprises, des start-ups ou des entreprises en cours de développement pour développer leur activité économique.

Une équipe d’ESAT accompagnée par un professionnel sera dédiée à la pépinière d’insertion. Leurs profils diversifiés permettront de répondre à un besoin de mise à disposition, ponctuel, très régulier, ou permanent, pour effectuer des travaux de sous-traitance et de conditionnement. Les entreprises pourront bénéficier d’une mise à disposition individuelle, ou d’une équipe, voire pourront embaucher directement une personne en situation de handicap. Les entreprises de la pépinière pourront également disposer des savoir-faire de l’ensemble des équipes de l’ESAT, sous forme de prestations de service.

Dans le cadre de ce projet, les entreprises emploieront directement ou indirectement des personnes en situation de handicap et bénéficieront de loyers contrôlés.

Contactez-nous

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre directement Marie Poujol, Cheffe de projet Pépinière Insertion
Pépinière d’insertion Adapei 33 Entreprise
1 Rue du Barrasquit, 33980 Audenge
06 46 55 63 16

Les actualités Pépinière d'insertion

Événements
[PÉPINIÈRE D’INSERTION] Ouverture officielle !
Ce projet, c’est avant tout un défi : créer un espace où inclusion et développement économique s’enrichissent mutuellement, sur un […]
Actualités
Visitez le Parc de la Coccinelle le Samedi 28 Septembre et soutenez le projet de la Pépinière d'insertion !
Nous avons le plaisir de vous annoncer une journée spéciale au Parc de la Coccinelle, le samedi 28 septembre 2024 […]
Événements
[PÉPINIÈRE D'INSERTION] Matinée des entrepreneurs à Audenge !
Nouvelle visite de la pépinière d’insertion en présence d’une multitude d’acteurs locaux fin juin… au programme ? Présentation du projet, […]