Château de Villambis

Le respect des raisins et des Hommes qui les travaillent

14
ha de vignes
20
professionnels
50000
bouteilles produites / an
Propriété de l’Adapei de la Gironde depuis 1979, le Château de Villambis est situé sur la commune de Cissac, au cœur du Médoc, à environ 10 kms de Pauillac et 50 kms de Bordeaux.

Le Château de Villambis propose à une vingtaine de travailleurs en situation de handicap, un travail dans une activité à forte valeur ajoutée, porteuse de leur insertion sociale et professionnelle.

La vigne est travaillée selon les principes de l’agriculture raisonnée, dans le respect de l’environnement global de la propriété (horticulture, apiculture, réseau d’étude chauves-souris…)

Le Château de Villambis est fier de son étymologie « Villa ambis viis », la villa au carrefour des deux voies : le respect des raisins et le respect des hommes qui les travaillent ».

Label Cru Bourgeois
La possibilité de devenir un vin classé "Cru Bourgeois" est ouverte à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des huit appellations d’origine du Médoc. Les propriétés classées respectent un cahier des charges précis et rigoureux,...
Certification Terra Vitis
« Créée par des vignerons français en 1998, Terra Vitis est une certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle garantit une viticulture responsable, qui vise à préserver la Nature, à protéger l’Humain et à...

Histoire d’un vin, fruit d’un terroir…

Le terroir est composé de graves pyrénéennes et de sable, sur un sous-sol de calcaire fissuré et d’argile. De cet assemblage de sols découlent l’équilibre et la finesse de ce vin du Médoc.

L’encépagement typiquement médocain, Merlot et Cabernet Sauvignon, exprime le terroir avec beaucoup de caractère et permet d’élaborer des vins équilibrés d’une grande finesse. Depuis 2019, l’introduction du cépage Petit Verdot apporte de la complexité dans les assemblages.

L’élaboration suit les canons bordelais : vendanges manuelles et mécaniques, tri sévère, égrappage complet, thermorégulation, travail parcellaire et élevage dans des barriques de chêne pendant 12 à 14 mois, avec un tiers de bois neuf.

... et du travail des Hommes

Une vingtaine de travailleurs en situation de handicap prennent soin du vignoble, accompagnés par des professionnels issus d’autres expériences de vignerons.

Le matériel et les installations sont adaptés et respectent les critères de qualité et de professionnalisme que bien des propriétés de taille équivalente ne peuvent proposer.

Le travail de la vigne est réalisé selon les méthodes de l’agriculture raisonnée (travail du sol, gestion des traitements, pièges à insectes…). Engagé dans une démarche de certification environnementale depuis 2018, le Château de Villambis a obtenu la certification environnementale Terra Vitis en 2020.

Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Photo du Chateau de Villambis
Tonneaux de vin rouge du château de Villambis
bouteille de vin rouge du château de Villambis

Le Château produit deux vins rouges d'appellation Haut-Médoc

Le Château de Villambis produit deux vins rouges d’appellation Haut Médoc, dont les meilleurs assemblages permettent l’élaboration d’un vin classé Cru Bourgeois, le Château de Villambis.

Le Château de Villambis

Le vin Cru Bourgeois Château de Villambis est élevé en barrique, ce qui lui amène de la structure. Le renouvellement des barriques par 1/3 lui donne un boisé agréable et des tanins déjà arrondis.

Le Villambis peut accompagner certains fromages (comté peu d’affinage - 2014), fondant au chocolat (pour le Villambis 2015-2016), une belle entrecôte (grillée aux sarments), canard laqué (Villambis 2016).

L’Aôst de Villambis

Pour notre second vin, l’Aôst de Villambis, nous privilégions la recherche d’expressions plus fraîches et fruitées tout en gardant l'esprit du vin médocain.

L’Aôst peut accompagner aisément de la charcuterie, poisson, viande blanche. Il ira également très bien en accompagnement de cuisine asiatique (sucré-acidulé).

Commentaires de dégustation Château de Villambis

Le Château de Villambis 2018

87/100 – dégusté en 2020
« Robe grenat vif, reflets jeunes. Nez agréable évoquant les fruits noirs et à noyau les épices, touche grillée. Bouche corsée et structurée, dense, aux tanins soyeux sous-jacents, peut-être moins épanoui que le nez. Beau millésime traditionnel. »
- Gilbert et Gaillard -

Le Château de Villambis 2017

87/100 – dégusté en 2020
« Robe grenat soutenu, début d’évolution. Joli nez typé mariant fruits à noyau et tonalités florales et épicées. Bouche, peu tannique, vive, relativement fluide mais montrant un bon équilibre. Commence à dévoiler ses charmes, attendons encore un peu. »
- Gilbert et Gaillard –

Le Château de Villambis 2016

88/100 – Dégusté en 2019
« Le nez est fruité. On y retrouve des notes de cassis, de fraise des bois et plus légèrement de mûres, de violette associées à de fines touches de réglisse ainsi qu’à une discrète pointe de boisé caramélisé. La bouche est fruitée, suave, minérale, équilibrée et offre une bonne définition ainsi qu’une fine trame acidulée/juteuse. En bouche ce vin exprime des notes de cassis mûr/juteux, de cerise croquante/juteuse et plus légèrement de fraise des bois croquante associées à de discrètes pointes de réglisse, de violette ainsi qu’à une discrète pointe de cardamone (en fond) et de vanille (en fond). Les tanins sont bien menés et structurants. »
- VertdeVin-

Le Château de Villambis 2015

86/100 – Dégustation en 2017
« Robe rubis soutenu, légèrement évoluée. Nez de fruits rouges, profond avec des tonalités boisées, cacao, discrètes. En bouche une attaque franche, une belle structure, des tanins plutôt fondus. Finale aromatique, encore ponctuée d'une touche d'amertume. »
- Gilbert et Gaillard -

Le Château de Villambis 2014

87/100 – Dégustation en 2021
« Robe soutenue aux reflets légèrement évolués. Le nez est épanoui dans des tonalités de sous-bois, d’humus et d’épices. En bouche un vin relativement corpulent et ayant conservé une belle harmonie. Un haut-Médoc à son apogée qui fera merveille sur une viande en sauce. »
- Gilbert et Gaillard –

Rendez-vous sur la boutique en ligne

Voir le site

Suivez-nous sur Instagram

Contactez-nous

Pour vos commandes, réservations ou toute autre demande, l'équipe du Château de Villambis se tient à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Château de Villambis
Domaine de Villambis, 3 Allée de Villambis, 33250 Cissac-Médoc
05 56 73 90 90

Les actualités vigne et vin

Événements
[ABILYMPICS 2023] Séminaire à Paris pour nos talents girondins !
Les 10èmes Internationaux Abilympics, c'est en mars 2023 à Metz. En bref, 1000 candidats en situation de handicap venus de […]
Actualités
[NOUVELLE ANNÉE] En 2023, construisons ensemble un monde plus inclusif !
Philippe Béguerie, Président de l'Adapei de la Gironde et le Conseil d'Administration, Isabelle Jamet, Directrice Générale et l'ensemble du personnel, […]
Actualités
Nouvelles médailles pour les Crus Bourgeois 2018 et 2019 !
Quelle fierté pour le Château de Villambis ! Pour la 11ème  édition du Concours des Meilleurs Vins & Spiritueux Français en […]