Insertion par l'emploi et services aux entreprises

En Gironde

230
personnes accompagnées
39
contrats de droit commun 2020
17
chargés d'insertion

Sourcing, maintien en emploi, politique handicap des solutions clés en main

Un accompagnement employeur / employé, source de réussite

L’Adapei33 Entreprise accompagne les employeurs, avec son dynamisme et ses innovations pour l’insertion et le maintien en emploi en milieu ordinaire, des personnes en situation de handicap.

Avançant avec la société, les exigences du monde du travail et un esprit toujours plus grandissant d’inclusion, l’Adapei 33 Entreprise développe une offre de services qui répond aux besoins des employeurs mais aussi à ceux de leurs salariés, des personnes accompagnées issues du milieu protégé ou adapté, ou des demandeurs d’emploi.

Le sourcing

L'accompagnement des entreprises

Le service d'insertion de l’Adapei de la Gironde accompagne les employeurs dans leur sourcing pour les mettre en relation avec les profils les plus adaptés aux besoins de leur entreprise.

Un chargé d’insertion les rencontre pour qualifier le besoin, visite l'entreprise, identifie et propose des candidatures ciblées de personnes accompagnées par nos différents dispositifs (Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail (ESAT), ESAT de transition Hors murs et Messidor, Entreprise adaptée, service insertion).

La réponse est axée sur les compétences recherchées, mais aussi sur le type de contractualisation souhaité, qu'il s'agisse d'un candidat en provenance du milieu protégé ou adapté, d'un demandeur d’emploi ou d'un apprenti.

L'accompagnement des candidats / salariés en situation de handicap

Une fois le candidat identifié, le service d'insertion l'accompagne, de sa présentation jusqu’à la signature du contrat, voire ultérieurement si nécessaire.

Le service d'insertion propose des Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS), financées par l'Agefiph (lien vers https://www.agefiph.fr/ ) et le Fiphfp (lien vers http://www.fiphfp.fr/ ), pour promouvoir les compétences professionnelles de la personne et définir les compensations nécessaires à mettre en place pour que celle-ci les exploite pleinement.

L’ESAT de transition Hors-murs

L’ESAT de transition Hors-murs est un dispositif de transition. L’ouvrier de l'ESAT Hors Murs est mis à disposition de l’entreprise, pendant une durée de 2 ans maximum, tout en gardant un accompagnement médico-social. À l’issue de la mise à disposition, l’entreprise peut proposer un contrat de droit commun à la personne.

L'ESAT de transition Hors-murs Messidor

L'ESAT de transition Messidor est un dispositif permettant à l'ouvrier en situation de handicap psychique d'être mis à disposition de l'entreprise, pendant une durée de 2 ans maximum, tout en gardant un accompagnement médico-social. À l’issue de la mise à disposition, l’entreprise peut proposer un contrat de droit commun à la personne.

Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS)

Les PAS viennent en appui aux missions des prescripteurs-référents de parcours, mobilisables à tout moment du parcours de la personne bénéficiaire. Elles mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des techniques et modes de compensation pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les prescripteurs.

L’Adapei de la Gironde est référencée par l’AGEFIPH et le FIPHFP comme expert du handicap mental et des troubles cognitifs auprès des Services Publics de l’Emploi.

https://www.agefiph.fr/aides-handicap/prestations-dappuis-specifiques

Le maintien en emploi

Le départ d'un collaborateur génère une perte de compétences, de temps et de coût, pour l'entreprise. Le maintien en emploi est donc un enjeu capital pour les employeurs.

Le service d'insertion accompagne les entreprises sur ce défi RH, tant pour le maintien en emploi d’un salarié nouvellement embauché que pour un salarié déjà intégré à l'équipe et qui présenterait un risque de rupture de contrat.

Le service d'insertion propose un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu’un appui et un accompagnement de l’employeur, via deux dispositifs d'accompagnement dans l'emploi.

Les Prestations d'Appuis Spécifiques (PAS)
Les PAS sont mobilisables en situation d'emploi mais aussi de formation professionnelle continue.
Les PAS sont mobilisables à tout moment du parcours du salarié ou de l'apprenti.
Au-delà des prestations proposées dans le cadre de l'accompagnement vers l'emploi, le service d'insertion dispose d'une expertise pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture, afin de maintenir le salarié dans son emploi.

L'emploi Accompagné
Le service d'insertion est engagé dans le dispositif d'Emploi Accompagné porté par la Plateforme Handamos (lien vers https://www.adapei33.com/handamos-plateforme-inter-associative-demploi-accompagne-gironde/).
Ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi par la sécurisation de leur parcours professionnel en milieu ordinaire de travail. Il s'agit d'un accompagnement socio-professionnel qui s'inscrit dans la durée, de l'embauche jusqu'à la retraite, si cela s'avère nécessaire.

Afin d’être pleinement efficaces, ces deux dispositifs comportent également un appui et un accompagnement de l’employeur, public ou privé.

La Politique Handicap Entreprise

L'entreprise a-t-elle un référent handicap ?
Comment gère-t-elle un avis de restriction d’aptitude ou d’aménagement de poste pour un salarié handicapé ?
Quel recours a-t-elle envisagé avec les partenaires externes ?
A-t-elle besoin d’une sensibilisation au handicap pour ses managers, ses collaborateurs ?
Communique-t-elle en interne et/ou en externe, sur ses démarches en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap ?

Nos experts de l’insertion professionnelle conseillent les entreprises et leur proposent des solutions pour renforcer, valoriser et donner de la visibilité à leur politique handicap.
En interne, inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble de ses salariés, mais aussi sur leur adhésion à la mise en œuvre d’une politique handicap. L’information et la sensibilisation des salariés permet de créer un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap.

À l’externe, la valorisation des engagements de l'entreprise et des actions qu'elle met en œuvre lui permet de se différencier positivement, auprès de ses clients et de ses fournisseurs.
Le service d'insertion propose aux entreprises engagées de participer à des événements nationaux comme la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, pour donner de la visibilité à leur Responsabilité Sociétale.

Employé de chez McDonald
Cuisinier qui prend une cannette
Personne lavant une table
Photo insertion par l'emploi Adapei 33 Entreprise
Employé de chez McDonald
Magasinier qui remet en rayon des bouteilles d'eau
Photo insertion par l'emploi Adapei 33 Entreprise
Photo insertion par l'emploi Adapei 33 Entreprise
Photo insertion par l'emploi Adapei 33 Entreprise
Photo insertion par l'emploi Adapei 33 Entreprise
Photo insertion par l'emploi Adapei 33 Entreprise

Contactez-nous

Si vous souhaitez employer ou vous renseigner sur l'embauche d'une personne en situation de handicap, le service Insertion se tient à votre écoute du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Insertion par l'emploi et services aux entreprises
10 Rue des Saules, 33130 Bègles
05 33 20 09 30

Les actualités Accompagnement des entreprises

Actualités
Top départ pour l’Inclusive Tour sur le Bassin d’Arcachon !
Hier avait lieu le lancement de l’Inclusive Tour des Communes du Pays Barval, avec une première étape à la Ville […]
Événements
[ABILYMPICS 2023] Séminaire à Paris pour nos talents girondins !
Les 10èmes Internationaux Abilympics, c'est en mars 2023 à Metz. En bref, 1000 candidats en situation de handicap venus de […]
Actualités
[NOUVELLE ANNÉE] En 2023, construisons ensemble un monde plus inclusif !
Philippe Béguerie, Président de l'Adapei de la Gironde et le Conseil d'Administration, Isabelle Jamet, Directrice Générale et l'ensemble du personnel, […]