Le 17 juillet dernier, les équipes de l’ESAT Pessac Alouette et de l’EPNAK Bordeaux (établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle) ont coorganisé une journée riche en échanges et en découvertes. Ce ‘rallye’ mêlant présentation de structures et jeu de piste ludique, a réuni six stagiaires en formation de l’EPNAK et une dizaine de travailleurs en situation de handicap accompagnés par l’ESAT.
L’objectif ? Mieux comprendre les passerelles entre l’accompagnement médico-social de notre association et les formations adaptées de l’EPNAK. Une belle manière d’illustrer concrètement les collaborations possibles entre nos structures, en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap !
La journée a démarré à l’ESAT de l’Adapei 33 Entreprise Pessac Alouette, qui propose à une centaine de personnes en situation de handicap un accompagnement professionnel dans 4 secteurs d’activité différents. Après un temps d’accueil chaleureux, les ouvriers de l’ESAT ont eux-mêmes présenté leurs différents ateliers et missions externalisées réalisés en partenariat avec des entreprises locales, entre autres la Monnaie de Paris, la Poste et l’entreprise VDLV (arômes cigarettes électroniques).
Des témoignages de travailleurs ont permis d’illustrer concrètement la diversité des missions, mais aussi les parcours possibles en ESAT. Un quizz participatif a permis d’animer les échanges autour des différentes formes de professionnalisation, tel que la qualification via la VAE ou la RAE, l’insertion en milieu ordinaire, la mise à disposition (MAD), l’obtention du permis de conduire…
Des exemples inspirants ont été partagés, notamment celui de Chantale Mouquand, qui a pu obtenir une qualification professionnelle grâce au Dispositif de Formation Accompagné (DFA) porté par l’EPNAK. L’ESAT a mis en lumière son engagement pour un accompagnement individualisé et évolutif, en lien avec les projets professionnels et désirs de chacun.
Place à l’action ! En début d’après-midi, direction l’EPNAK Bordeaux, acteur de la formation et de la pré orientation pour les personnes en situation de handicap. Un jeu de piste truffé d’énigmes a permis aux participants de découvrir les locaux de manière ludique.
Chaque étape du parcours révélait une facette du travail mené par l’EPNAK :
Une manière ludique, moderne et accessible de mieux comprendre l’offre de service de l’EPNAK, et de créer du lien entre les personnes accompagnées des deux organismes.
Cette journée marque le début d’une collaboration renforcée entre l’ESAT Pessac Alouette ou plus généralement l’Adapei 33 et l’EPNAK Bordeaux. Chacune de ces structures propose un accompagnement similaire mais également complémentaire : l’une à visée professionnelle avec un cadre médico-social, l’autre centrée sur la formation qualifiante et la construction de projet professionnel.
Favoriser ce type de rencontres permet de créer des ponts entre les différents acteurs de l’insertion, au bénéfice direct des personnes accompagnées. Ces temps de croisement permettent de mieux comprendre les dispositifs existants (pour les personnes et les pros), d’identifier les collaborations possibles, et de faciliter l’orientation vers les solutions les plus adaptées à chaque parcours.
L’enthousiasme des participants et la richesse des échanges confirment la pertinence de ces formats mixtes mêlant jeux, témoignages et visites. La journée du 17 juillet illustre parfaitement l’engagement #3 - Dynamiser l’inclusion du projet associatif 2024-2028 de l’Adapei 33.