Le 25 juin dernier, l’équipe de la Pépinière d’Insertion de l’Adapei 33 ESAT Audenge a participé à la première édition des Trophées Innovation Emploi organisé par le journal Sud-Ouest et la COBAN. Dix entreprises du territoire se sont succédé sur scène pour pitcher leurs projets innovants en faveur de l’emploi. Parmi elles, un établissement de l’économie sociale et solidaire a fait la différence : la Pépinière d’Insertion de l’Adapei 33, gérée par l’ESAT d’Audenge, a décroché le Trophée « Coup de Cœur du public ». Une belle reconnaissance pour un projet humain et profondément inclusif.
C’est Annouck, directrice de la Pépinière d’Insertion, qui a relevé le défi du pitch lors de cette soirée du 25 juin. Trois minutes pour convaincre un public d’entrepreneurs, d’élus et de partenaires économiques. Trois minutes pour transmettre l’essence d’un projet humain, où la valorisation de l’économie locale, de l’inclusion professionnelle et la montée en compétence des personnes en situation de handicap sont au cœur de l’action.
Un pari réussi : son intervention a su toucher le public en plein cœur, qui a voté en direct, au point de lui attribuer le prix Coup de Cœur de cette première édition !
Cette récompense n’aurait pas été possible sais l’aide de L’Agence de Développement Économique BA2E, qui a accompagné la préparation du pitch d’Annouck : merci pour ce soutien !
Nous tenons également à féliciter les autres lauréats :
Autant d’acteurs qui montrent que l’innovation sociale et économique peut aller de pair pour faire du Bassin d’Arcachon un territoire inclusif, solidaire et dynamique. Bravo également à SMURFIT Biganos, HiFive Andernos, Véolia Eau (S2BA) et l’association Prisme d’Audenge.
La victoire de la Pépinière d’Insertion conforte la pertinence d’un modèle innovant d’emploi accompagné, une nouveauté dans le secteur médico-social.
Les enjeux de l’Adapei 33 à travers ce dispositif sont clairs :
Forte de cette reconnaissance, la Pépinière d’Insertion va poursuivre son développement, avec pour ambition de renforcer les partenariats avec les entreprises locales, proposer de nouveaux parcours de formation pour insérer les personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.
L’objectif : permettre à encore plus de personnes en situation de handicap de trouver leur place sur le marché du travail, dans un cadre sécurisé, stimulant et valorisant !
Félicitations à toute l’équipe de l’ESAT d’Audenge pour ce prix Coup de Cœur bien mérité ! Et un grand merci aux organisateurs la COBAN et Sud-Ouest, aux partenaires et soutiens du projet.