Mardi 15 juillet 2025, l’Adapei 33 célébrait l’inauguration officielle de la Pépinière d’Insertion d’Audenge, en présence de plus de 150 personnes. Ce dispositif ambitieux, unique en France, qui a ouvert ses portes en septembre 2024 marque aujourd’hui une nouvelle étape, en réaffirmant haut et fort ses valeurs d’inclusion, d’innovation sociale et de coopération territoriale.
C’était une matinée symbolique à Audenge à l’occasion de cette inauguration officielle, en présence d’élus, de partenaires institutionnels, d’acteurs économiques et associatifs, de professionnels, personnes accompagnées et bénévoles de l’Adapei 33. Suite à un petit-déjeuner convivial, les acteurs du projet ont rappelé sa genèse, son importance et son originalité lors de prises de parole, suivi d’un traditionnel coupé de ruban.
Aux côtés de Nathalie Remy, Présidente de l’Adapei 33 et Mickael Antunès, Marie-Fernande Cristo et Thibault Claude-Durracq, représentants des personnes accompagnées par l’ESAT d’Audenge, étaient présents de nombreux soutiens du projet. Nous remercions grandement pour leur présence et engagement :
Un remerciement tout particulier aux trois premières entreprises locataires de la pépinière, Trokeur Débarras, Insercycles et Cyclezen, qui ont fait le choix d’intégrer ce dispositif innovant et qui affirment, à travers leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, une démarche RSE concrète et porteuse de sens.
Cette mobilisation témoigne de l’ancrage territorial fort de la Pépinière d’Insertion, conçue comme un véritable écosystème où inclusion, innovation, solidarité et développement économique se conjuguent pour créer des opportunités professionnelles durables pour les personnes en situation de handicap, tout en offrant un tremplin aux jeunes entreprises engagées du territoire.
Pensée pour favoriser l’émergence de projets à fort impact RSE, la Pépinière d’Insertion d’Audenge offre bien plus qu’un simple hébergement, elle propose un environnement stimulant, des services mutualisés et un accompagnement sur mesure pour aider les entrepreneurs à grandir, innover et s’ancrer durablement dans le territoire.
Un cadre professionnel adapté et accessible
1 100 m² de locaux bâtis sur un terrain de 3 200 m² aménagés : des bureaux, ateliers et espaces de stockage à loyer contrôlés, avec des équipements partagés pour favoriser la mutualisation et réduire les charges fixes.
Un accompagnement sur-mesure par des experts de l’entrepreneuriat local
Grâce à notre réseau de partenaires locaux (CCI, CMA, BA2E…), chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé, de la création d’activité au développement, en passant par la recherche de financement ou l’accès aux réseaux économiques.
Un appui RH innovant et inclusif
Nos experts en insertion professionnelle et handicap accompagnent les entreprises dans leurs besoins en ressources humaines atypiques, qu’il s’agisse de recrutements ponctuels ou de renforts réguliers.
Une intégration facilitée dans le tissu économique local
Les entreprises rejoignent un écosystème entrepreneurial dynamique, avec des opportunités de partage d’expériences, de synergies avec d’autres porteurs de projet, et de participation à des événements économiques et réseaux d’entreprises du territoire (Clubs, rencontres pro, etc.).
Le 25 juin 2025, lors de la première édition des Trophées de l’Innovation Emploi Nord Bassin organisé par la Coban et Sud-Ouest événement, la Pépinière a remporté le prix “Coup de cœur du public”. Cette belle récompense, décernée à la suite d’une soirée de pitchs et d’un vote du public, souligne la force du concept d’inclusion inversée et l’impact local de la démarche.
La forte mobilisation des élus et partenaires à l’occasion de cette inauguration confirme l’ancrage territorial du projet, reconnu pour sa capacité à repenser les liens entre économie et insertion sur le Bassin. La Pépinière d’Insertion bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Pays Barval (FEDER), de la Fondation Malakoff Humanis, de la COBAN, de l’État via le FDVA, ainsi que de Leroy Merlin Biganos et du Parc de la Coccinelle. Elle s’appuie également sur l’expertise des chambres consulaires (BA2E, CCI, CMA) pour accompagner les entreprises. L’objectif : offrir à ces jeunes structures les conditions pour se développer en trois ans maximum, en intégrant durablement dans leur organisation des collaborateurs en situation de handicap.
Vous êtes une jeune entreprise et souhaitez rejoindre la Pépinière d’Insertion ?