Accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi ordinaire si elles le souhaitent, c’est l’un des engagements forts de l’Adapei 33. Aujourd’hui, nous vous partageons l’histoire de Benjamin Clarence, un jeune homme plein de détermination, qui a décroché un CDI en tant qu’employé libre-service chez Hema, à Bordeaux Sainte-Catherine. Retour sur son parcours :
Originaire des Landes, Benjamin arrive à Bordeaux en février 2024 avec une ambition claire : trouver un emploi et pour se rapprocher de ses proches. Rapidement, il est pris en charge par le service insertion de l’Adapei 33, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi durable (avec par exemple des sécurisations de parcours et d’évolution professionnelle, de la médiation, l’adaptation des horaires de travail, de la formation des équipes, l’adaptation du poste de travail …)
Pour se préparer au monde du travail, Benjamin a multiplié les expériences professionnelles, encadré par les équipes de l’Adapei 33.
Ces immersions lui offrent une vision concrète des exigences du travail en milieu ordinaire et lui permettent d’élargir ses horizons pour mieux cerner ce qu’il apprécie ou non.
En septembre 2024, Benjamin effectue un stage au Hema de Bordeaux Sainte-Catherine. Grâce à sa motivation et à son professionnalisme, il se fait remarquer par l’équipe. Impressionné par son travail, le magasin lui propose un CDI en tant qu’employé libre-service.
Le 30 septembre 2024, Benjamin commence officiellement son nouveau poste ! Pour sécuriser son insertion professionnelle, une convention d’appui est mise en place avec le service insertion, assurant un suivi et un accompagnement dans ses premiers mois d’emploi.
Ce succès est le fruit des efforts conjugués de Benjamin et des équipes du service insertion de l’Adapei 33. Leur accompagnement continu et personnalisé a été déterminant pour transformer les aspirations de Benjamin en réalité. Aujourd’hui, Benjamin est épanoui dans son nouveau job !
Cette success story illustre l’importance de l’accompagnement dans le parcours d’insertion des personnes en situation de handicap. L’Adapei 33 reste mobilisée pour offrir à chacun les moyens de réaliser ses projets professionnels et de s’épanouir pleinement dans l’emploi.
Bravo à Benjamin pour sa persévérance et cette belle réussite, et merci à Hema Bordeaux Sainte-Catherine pour leur confiance et leur engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap !
Félicitations, Benjamin !