[RETRAITE] Que se passe-t-il après le travail pour les personnes accompagnées ?

3 novembre 2022
Actualités
Partagez l'article :

L’Adapei de la Gironde est engagée depuis un an dans le dispositif “Un Avenir après le Travail”, qui a pour but de sensibiliser/former les professionnels en charge de l’accompagnement de futurs retraités en ESAT, favoriser leur préparation à la retraite et bien d’autres actions (pour en savoir plus > ici )

Le jeudi 14 octobre, une journée a été organisée en collaboration avec la CARSAT. Les objectifs ? Lever les inquiétudes sur les transitions à opérer pour faciliter l’arrivée à la retraite, favoriser l’expression des participants, anticiper et mieux connaitre ses droits pour choisir le moment pour faire sa demande de retraite, aborder les 4 thématiques droits, logement, santé, loisir et formaliser ses besoins.

Cette journée s’est déroulée dans la salle des fêtes de Saint-Brice. Plus de 120 travailleurs des ESAT de la gironde, des Landes et de la Dordogne étaient réunis, dont une trentaine de l’ADAPEI de la Gironde (ESAT Audenge, ESAT Saint Denis, ESAT Braud Saint Louis, ESAT Magellan). Ce temps d’information et d’échange a été apprécié par les personnes concernées, qui ont pu prendre conscience de leurs droits et commencer à réfléchir à cette nouvelle étape de vie.

D’autres sessions de formation animateurs retraite sont engagées pour permettre un maillage efficient sur tout le territoire « ex – aquitaine ».