Responsabilité sociétale & avantages fiscaux

Le recours aux services d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée, vous permet d'agir en faveur de l'emploi de personnes en situation de handicap, et de contribuer à la lutte contre les exclusions et la discrimination.

Par ailleurs, réaliser des prestations par le biais de l'Adapei de la Gironde vous permetra également de bénéficier d'une exonération sur votre assujettissement à l'OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) si vous êtes une entreprise, ou d'un crédit d'impôt si vous êtes un particulier.

Vous êtes un particulier

En faisant appel à un ESAT ou à une EA pour une prestation de service, vous agissez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Le recours aux services d’un ESAT ou d'une EA pour la réalisation de prestations de jardinage et de petit bricolage, dans votre résidence principale ou secondaire, vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’œuvre.

Les dépenses annuelles prises en compte par l’administration fiscale sont plafonnées à 5000 euros TTC par an pour les travaux de jardinage et à 500 euros par an pour les interventions de bricolage.

Par exemple : vous faites appel à un ESAT pour faire entretenir votre jardin. La prestation s'élève à 1000 euros par an. Votre crédit d'impôt sera de 500 euros.

L'ESAT ou l'EA vous transmet une attestation fiscale, une fois par an, pour justifier votre crédit d'impôt auprès de l'administration fiscale.

Retrouvez toutes les informations sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12

Vous êtes une entreprise

En confiant des prestations aux ESAT et aux EA, et/ou en incluant le handicap au sein de votre politique RH, vous vous engagez dans un acte de citoyenneté qui vous permet de vous acquitter de certaines de vos contributions obligatoires.

Depuis 1987 et jusqu'au 1er janvier 2020, seuls les établissements de 20 salariés et plus devaient répondre à l’obligation d’emploi de 6% de personnes handicapées, et établir chaque année une déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel simplifie les déclarations des entreprises liées à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, en intégrant cette formalité en DSN et en transférant la gestion des déclarations au réseau des Urssaf.

Depuis le 1er janvier 2020, les règles ont changé !
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, même celles de moins de 20 salariés, doivent déclarer mensuellement les salariés handicapés qu’elles emploient.

Les entreprises de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%.

Qu'est-ce-que l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ?

Vidéo de l’Agefiph

Comment répondre à votre obligation d'emploi ?

Pour répondre à votre obligation d’emploi de personnes en situation de handicap, l'Adapei 33 Entreprise vous propose :

D'employer directement des salariés ou d'accueillir en stage des personnes en situation de handicap.
Contactez notre service d'insertion au 05 33 20 09 30 ou par mail à direction.insertion@adapei33.com, qui étudiera avec vous les meilleures solutions pour répondre à vos besoins.

D'employer indirectement des personnes en situation de handicap

  • En sous-traitant des prestations à des ESAT et des EA
    (Espaces verts, viticulture, blanchisserie, nettoyage des locaux, conditionnement, mise à disposition en entreprise...)
  • En achetant des fournitures à des ESAT
    (Repas, plateaux repas, bois de chauffage, horticulture, légumes sous vide prêts à l’emploi, vins…)

Contactez notre service commercial au 05 56 11 11 06 ou par mail à entreprises@adapei33.com, qui étudiera avec vous les meilleures solutions pour répondre à vos besoins

Quelle déduction de votre assujettissement à l'OETH ?

Depuis janvier 2020, cette déduction correspond à 30% du prix HT des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat avec des ESAT et/ou duquel seront déduits les coûts des matières premières, des produits, des matériaux, de la sous-traitance, des consommations intermédiaires et des frais de vente et de commercialisation.

Lorsque le taux d’emploi est < 3 %, le montant déductible est plafonné à 50% du montant de la contribution brute avant déductions

Lorsque le taux d’emploi est ≥ 3 % , le montant déductible est plafonné à 75% du montant de la contribution brute avant déductions

En cas de non-respect de cette obligation, l'entreprise sera soumise à une contribution collectée par l’URSSAF selon le calcul :
Contribution brute = nb de TH manquants x barème de contribution

Barème de contribution

  • 400 fois le SMIC horaire dans les entreprises de 20 à moins de 250 salariés
  • 500 fois le SMIC horaire dans les entreprises de 250 à 750 salariés
  • 600 fois le SMIC dans les entreprises de plus de 750 salariés

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations proposées par les ESAT, les Entreprises Adaptées et le service d'insertion ?