L’Adapei 33 Entreprise relève le défi au Forum mondial de l’ESS 2025

6 novembre 2025
Événements
Partagez l'article :

Du 29 au 31 octobre, une équipe de onze travailleurs issus des ESAT de l’Adapei 33 Entreprise a intégré l’équipe de service de Lacoste Traiteur au Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire GSEF 2025 à Bordeaux. Cet événement international de grande ampleur rassemblait des milliers de visiteurs et acteurs de l’ESS venus du monde entier. Une expérience valorisante qui enrichie les parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap…

Trois jours d’inclusion totale

Au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, les 11 serveurs issus des ESAT de l’Adapei 33 Entreprise ont intégré les équipes expérimentées de Lacoste Traiteur, partageant gestes, savoir-faire et règles du service haut de gamme (dress-code, haie d’honneur pour accueillir les convives…). Chaque serveurs des ESAT formait un binôme avec un serveur de Lacoste, favorisant l’efficacité et la montée compétences. Entre 1200 et 1900 convives par jour ont été servis, dans une ambiance rythmée, exigeante mais bienveillante.

Après trois jours de service intense, les retours des personnes accompagnés sont unanimement positifs : “Je n’ai pas eu de pression, je n’ai pas eu de problème non plus. On a communiqué avec les managers, les maîtres d’hôtel et ça s’est très bien passé. Je suis ravie de le faire !” dit Laura, accompagnée à l’ESAT Pessac Magellan.

Pour Olivier Malterre, DRH du traiteur Lacoste, intégrer des personnes en situation de handicap permet de faire monter en compétence tous les professionnels : “Pour les personnes porteurs de handicap, c’est uniquement l’approche qui est différente. C’est quelque chose qui est justement bénéfique à nos équipes, parce que leur apprend à communiquer de manière plus fluide et bienveillante.

Cette expérience était d’autant plus valorisante, dès lors que la collaboration se construit sur des valeurs communes : “Cela a été tout de suite facile avec Lacoste, il n’y a pas eut de complication !”, affirme Isabelle Barde, chargée de projet développement durable de l’Adapei 33. Ce genre de partenariat permet de changer le regard de la société sur le handicap, pour toujours mettre l’humain au premier plan (grand engagement du projet associatif 2024-2028 de l’Adapei 33) : “Le client va avoir un regard sur le serveur… est ce qu’il va voir qu’il est handicapé, ou pas ? Je ne sais pas, parce qu’en tout cas, le client est content et il aura un sourire en face de lui !” continue Isabelle Barde.

Un grand merci à Lacoste Traiteur pour leur confiance et cette belle collaboration… qui n’est qu’un début ! Une nouvelle prestation de service est déjà prévue pour mi-novembre.

Lire les autres article sur le partenariat entre l’Adapei 33 et Lacoste Traiteur :

Nous vous partageons en prime un retour vidéo réalisé par Lacoste :

Le forum de l’ESS de Bordeaux au Bassin d’Arcachon…

L’Adapei 33 Entreprise était également présente sur deux autre actions du Forum mondial de l’ESS !

Premièrement, au Hangar 14 à Bordeaux, dans le cadre du Marché engagé (voir la programmation), le Château de Villambis, de l’ESAT Cissac-Médoc tenait un stand de dégustation et de vente des vins produits par des travailleurs en situation de handicap, certifié Terra Vitis, gage de l'engagement en faveur du développement durable.

Pendant trois jours, quatre travailleurs de l’atelier vigne et vins de l’ESAT ont accueilli les visiteurs. Tous étaient ravis de présenter le fruit de leur travail, du cep de vigne jusqu’à la bouteille. Les travailleurs ont pu échanger avec les visiteurs et partager leur fierté. Des discussions et pistes de collaboration sont nées de ces échanges, ouvrant la voie à de nouveaux partenariats pour l’Adapei 33 Entreprise !

Sur le Bassin d’Arcachon, une autre action s’est tenue dans le cadre du parcours territorial du forum mondial de l’ESS (voir le programme).

L’Adapei 33 Entreprise, avec l’ESAT Audenge et sa Pépinière d’Insertion, y a présenté ses dispositifs et ses actions aux participants venus de la Métropole et du monde entier, l’occasion de parler du dispositif innovant de Pépinière qui fait se rencontrer les besoins des entreprises naissantes et d’insertion des personnes en situation de handicap. Insercyles, organisme partenaire de la pépinière, était également présent pour témoigner de la pertinence du dispositif !

Cette journée d’échanges a permis de valoriser le savoir-faire local et l’engagement de l’association pour l’inclusion professionnelle, aux côtés d’autres acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire du territoire ! Merci au Collectif MARÉES pour l’invitation.

Ces partenariats illustrent concrètement les ambitions du Projet associatif 2024-2028 de l’Adapei 33, notamment de l'engagement #3 'Dynamiser l'inclusion'. En participant cet événement d'envergure, notre association remet en avant ses engagements RSE tout en sensibilisant davantage de public à la force des différences !

ADAPEI 33 Entreprise
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.