
Du 16 au 18 octobre 2025, la 48ᵉ édition de la Compétition nationale des métiers, WorldSkills France, s’est tenue au Parc Chanot à Marseille. Cet événement réunit près de 800 champions régionaux dans près de 70 métiers, et un dispositif “Parcours+” pour inclure une cinquantaine de compétiteurs en situation de handicap dans 18 métiers. À cette occasion, l’Adapei 33 a fièrement présenté deux travailleurs de ses ESAT dans deux métiers différents, pour représenter le monde du travail protégé et valoriser les compétences professionnelles des travailleurs en situation de handicap. Nous avons également animé une conférence dédiée à la valorisation des compétences en milieu protégé.
Retour sur ces parcours exemplaires, la compétition et les temps forts de la conférence animée par l’Adapei 33.

Accompagnée par l’ESAT de Saint-Denis de Pile, Laëtitia Lacosse s’est distinguée par ses compétences en pâtisserie. Elle devait réaliser, dans un temps imparti et selon des consignes précises, identiques à celles de la compétition classique Worldskills, des ours en chocolat, des entremets, une tarte au citron et un modelage en pâte à sucre.
Spécialiste des desserts dans son établissement (si vous vous laissez tenter par une douceur au restaurant Le Haut-Mexant, il y a fort à parier que ce soit elle qui l’ait préparée) Laëtitia s’est longuement entraînée sur le nouveau plateau technique de formation cuisine de l'ESAT Saint-Denis de Pile. Coachée par Ludovic Seureau et Emmanuel Torliguian, moniteurs d’atelier, elle a aussi bénéficié du soutien constant de l’équipe pluridisciplinaire : encadrants, coordinatrice, direction, accompagnateur autonomie et formation.
Au-delà de ses compétences techniques, cette aventure a mobilisé bien d’autres qualités : la gestion du stress, avec notamment la prise de l’avion pour la première fois et l’éloignement de la famille, mais aussi une nouvelle organisation familiale. Pendant son absence, son compagnon David, lui aussi travailleur d’ESAT, a pris en charge la gestion de leur enfant. Afin de permettre à chacun de vivre cette expérience dans les meilleures conditions, l’ESAT a adapté son organisation en ajustant le temps de travail de David et en lui accordant des jours de repos.
En tant que candidate hors catégorie, Laëtitia représentait avant tout la qualité du travail protégé et la capacité des travailleurs d’ESAT à relever des défis d’excellence. Elle a été chaleureusement félicitée par le jury et décorée d’une médaille d’honneur pour sa performance et son engagement. Une belle reconnaissance de sa détermination, de son implication et de sa volonté constante de donner le meilleur d’elle-même.





Le binôme formé par Sylvain Bordelais (travailleur à l’ESAT Saint-Denis de Pile) et René Lagorce (agent des services techniques de la commune de Saint-Denis de Pile) participait à l’épreuve “Jardinier-Paysagiste”. Sélectionnés après leur victoire lors du 1er Concours Régional des Métiers organisé par l’Adapei 33 pendant la SEEPH 2024, ils ont eux aussi démontré leurs compétences en tant que candidats d’honneur.
Ce format, baptisé “Duoskill”, associe une personne en situation de handicap et un professionnel du métier. Ce duo repose sur un partenariat fort entre la commune de Saint-Denis de Pile et l’ESAT : René est le maître de stage de Sylvain lors de ses immersions au service espaces verts. Ensemble, ils incarnent la coopération inclusive et la transmission des savoirs.
En amont, leur préparation a été millimétrée : entraînements sur le plateau technique Jardinier Paysagiste de l’ESAT Pessac Alouette (laser de chantier, implantation, pergola, pavage) et à l’ESAT de Saint-Denis de Pile (lecture de plan, conversions, coupes à 45°), sous la supervision de Yannick Bert, moniteur principal espaces verts à l'ESAT Pessac Alouette.
Durant les trois jours d’épreuves, ils ont eu à réaliser une pergola, des jardinières bois-pierre et une terrasse. Bien qu’ayant connu un démarrage difficile, ils ont démontré une ténacité exemplaire et ont su mener leur travail à terme dans les délais, au grand respect des jurés et des autres équipes.
En reconnaissance de leur professionnalisme et de leur énergie, Sylvain et René ont reçu une médaille saluant leur participation et la qualité de leur travail. Une distinction symbolique et forte, qui met en lumière la valeur des partenariats inclusifs et la compétence des travailleurs d’ESAT.








En parallèle de la compétition, l’Adapei 33 organisait une conférence pour Worldskills sur le thème “Challenger ses compétences au sein du travail protégé”. Cette rencontre a permis de :
La conférence a donné la parole à plusieurs intervenants : Jonathan Devigne, chef de projet, sur la valorisation des compétences ; Dimitri Jost, médaillé d’or aux Abilympics 2023, sur son parcours ; Ludovic Seureau, moniteur et coach à l’ESAT de Saint-Denis-de-Pile, sur les bénéfices pédagogiques ; et Axelle Pruvot, directrice exécutive d’ANDICAT, sur le cadre réglementaire des compétitions et le principe d’autodétermination.
La conférence s’est terminée par l’annonce d’un guide de bonnes pratiques à destination des 2 400 ESAT et EA de France, pour diffuser ce modèle de valorisation des compétences en travail protégé.




Les parcours de Laëtitia et Sylvain sont une source d’inspiration. Leur motivation, leur rigueur et leur passion incarnent les valeurs de l’Adapei 33 : inclusion, engagement et excellence. Ils ont prouvé que, lorsqu’on les accompagne dans cette démarche, les travailleurs d’ESAT peuvent se hisser au plus haut niveau de compétences et d’exigence.
Ces médailles d’honneur symbolisent la fierté, le talent et la détermination de ces travailleurs, mais aussi l’engagement collectif des équipes qui les accompagnent chaque jour. Fière de ses ambassadeurs, l’Adapei 33 entend poursuivre cette belle dynamique pour encourager chacun à relever de nouveaux défis, à “challenger ses compétences” et à faire briller ses talents !