Un bel exemple de partage et de transmissions entre deux ESAT de l’Adapei 33 Entreprise… Du 30 au 31 juillet dernier, l’équipe du restaurant des Lacs, restaurant d’application de l’ESAT Blanquefort, a profité de la fermeture temporaire de son restaurant pour travaux afin de vivre une expérience riche en apprentissages. Direction l’ESAT Saint-Denis-de-Pile, dans le Libournais, pour deux jours de formation autour de la restauration, au sein du plateau technique cuisine et du restaurant d’application Le Haut-Mexant !
Retour sur cette formation qui a marqué les esprits.
Pensée comme une véritable immersion professionnelle, cette formation a permis aux travailleurs de l’ESAT Blanquefort de découvrir un autre environnement et d’enrichir leurs pratiques professionnelles. Deux groupes étaient constitués selon les différents métiers travaillés dans les ateliers restauration : cinq travailleurs en cuisine, au plateau technique de l’ESAT Saint-Denis-de-Pile et deux travailleurs en service en salle, au restaurant d’application de l’établissement : Le Haut-Mexant.
Côté cuisine, les participants ont suivi le module “Cuisine durable et écologique”, un des ateliers culinaires proposés par le Plateau technique cuisine. Cet atelier met l’accent sur la réduction des déchets, la créativité culinaire et la valorisation des produits locaux et de saison.
Encadrés par les moniteurs restauration des deux établissements, les travailleurs ont pu renforcer leurs compétences autour de la gestion responsable des aliments, du tri des déchets et de la cuisine zéro gaspi. Une démarche qui fait pleinement écho aux valeurs et pratiques déjà mises en place au restaurant des Lacs, reconnu pour son engagement en faveur d’une restauration responsable et inclusive, notamment avec sa garanti “Mon Restau Responsable” (également obtenu par le restaurant Le Haut-Mexant début 2025)
Pendant que les cuisiniers s’activaient derrière les fourneaux, les deux travailleurs en service en salle de Blanquefort ont pris leurs marques dans un environnement bien différent de celui qu’ils connaissent…
Le restaurant des Lacs fonctionne sous la forme d’un restaurant self-service, alors que Le Haut-Mexant propose un service à table classique, proche de celui d’un restaurant traditionnel. Cette immersion était donc l’occasion de s’initier à la prise de commande, au service à l’assiette, au dressage des tables et à des relations clients plus personnalisées.
Accompagnés par les moniteurs d’atelier salle et les travailleurs du restaurant Le Haut-Mexant, ils ont découvert de nouveaux gestes, de nouvelles méthodes, mais surtout une nouvelle dynamique d’entraide. Le deuxième jour, une des travailleuses s'est également testé au fonctionnement du restaurant interne de l'ESAT, plus proche de ses activités quotidiennes. De quoi renforcer ses techniques dans un nouvel environnement !
La pair-aidance, (l’apprentissage entre pairs, ici entre travailleurs en situation de handicap), a été au cœur de ces deux journées. Les travailleurs de Saint-Denis-de-Pile ont partagé leurs connaissances, leurs astuces et leur expérience du service à table, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif, humain et concret !
Les travailleurs comme les moniteurs de l’ESAT Blanquefort ont unanimement salué l’importance de cette expérience. Les travailleurs sont revenus motivés, fiers de leurs apprentissages et désireux de renouveler ce type de formation sur d’autres thèmes. Les travailleurs de l’ESAT Saint-Denis-de-Pile étaient également fiers de transmettre leur connaissances à d’autres personnes.
Grâce au plateau technique cuisine de l’ESAT Saint-Denis-de-Pile, les travailleurs de Blanquefort ont pu apprendre à travers un dispositif à la pointe de la modernité, pensé pour développer les compétences dans des conditions proches de la réalité du milieu ordinaire.
Ces deux jours ont renforcé les liens entre les deux établissements et démontrent l’importance des formations axées sur la pratique et la pair-aidance. Cette dynamique illustre pleinement l’ambition de l’Adapei 33 Entreprise : permettre à chaque personne accompagnée de développer ses compétences et de s’épanouir professionnellement, avec un objectif de sortie en milieu ordinaire ou non !