
Cette Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap était marquée par de nombreuses actions spécialement pensées pour inspirer les parcours des personnes, les faire monter en compétences et toujours plus améliorer leur employabilité ! Retour sur les actions du 17 au 21 novembre sur tous les territoires :
Le traditionnel Carrefour des ateliers était de retour à Biganos, pour une nouvelle édition riche en échanges, conseils et découvertes, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap ! Plus d'une centaine de participants étaient présents.
Une trentaine de partenaires locaux offraient un panel d'appui divers : des offres professionnelles (McDonald's Bassin d'Arcachon, Auchan Biganos, Leroy Merlin Biganos, Rain Irrigation...), des conseils (Handamos...) ou encore le Réseau Public de l'Emploi (France Travail, Cap Emploi...). Merci à tous nos partenaires présents !

Direction France Travail Teste-de-Buch, où l'ESAT Audenge a conseillé 7 demandeurs d'emploi en situation de handicap (conseil CV et posture, orientation vers des dispositifs adaptés, proposition de stage en ESAT...).
La diffusion du film "La Belle étincelle", suivis d'échanges avec Dominique Paignant, président de l'association Le Phare de l'Eyre. De nombreux témoignages ont mit en lumières les difficultés de parcours des personnes, tout comme leurs réussites !
Un grand merci à la Mission Locale du Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre, qui a aidé à l'organisation de toutes ces actions engagées !
Nous tenons également à remercier toutes les entreprises et organismes partenaires de cette édition : Dermorélie, Passion Fripes, La Photo CL, Handiwork, France Services, Le Roseau, Emmaus Connect, Différents & Compétents, Connectence's, Egée, France Travail, Cap Emploi, D2C, Handamos, AlterEgo, ACT, CFA BTP, Bassin Formation, ALEGO, CDG 33, Centre Hospitalier Arcachon, La Coccinelle, Netto Biganos, Véolia - Eloa, Maxicoffee, Auchan Biganos, Côte Ouest Intérim, Districenter, O2, Leroy Merlin, McDonald's Bassin d'Arcachon, Rain Irrigation, Alienor Concept, Les services du coin, la BNI, BA2E, DEBA, CABN, C2BA, Territoires d'entrepreneurs, CCI, CMA, Safran La-Teste-de-Buch, La source des Abatilles (Arcachon), Boulangrie Ange de Biganos, Cacolac, Rugby Club Bassin d'Arachon et US Mios Biganos Handball.
Pour encourager l'autonomie et augmenter l'employabilité des personnes en situation de handicap, l'ESAT Braud et Saint-Louis organisait un atelier pour travailler les déplacements au quotidien sur le territoire.

France Travail, la Mission Locale Haute-Gironde et Cap Emploi 33 étaient présents pour présenter le Réseau Public de l'Emploi aux travailleurs de l'ESAT et lever de potentiels freins.

Toujours engagée pour collaborer avec le Réseau Public pour l'Emploi sur tous les territoires, l'Adapei 33 était présent au Forum de France Travail Lesparre-Médoc ! L'ESAT Villambis tenait un stand et présentait ses dispositifs et accompagnements adaptés aux personnes en situation de handicap.


L’ESAT Villambis et la Mission Locale Médoc réunissait entreprises locales, jeunes et travailleurs en situation de handicap pour un café convivial et atelier dédié au recrutement inclusif.
Au programme : un atelier interactif pour déconstruire les clichés, un temps dédié aux dernières évolutions législatives contre les discriminations à l’embauche, puis une visite complète de l’ESAT Villambis. L’occasion pour 4 travailleurs accompagnés et 5 jeunes de la Mission Locale de partager leurs expériences, leurs attentes et leur vision d’un monde professionnel plus accessible et plus ouvert... des témoignages concrets et inspirants !
Plusieurs entreprises du territoire ont répondu présentes : le Lycée Odilon Redon de Pauillac, AXEO Services, le Château Desmirail, la Blanchisserie d’Hourtin, BLP Services, le Château Gruaud Larose ou encore l’Office de Tourisme de Vendays-Montalivet. Des partenaires engagés, venus pour comprendre, échanger et avancer ensemble, merci de votre présence !
Comme chaque année, l’Adapei 33 s’engage pleinement dans les visites d’entreprises à l’occasion de la SEEPH ! L’objectif : permettre aux travailleurs en situation de handicap de découvrir les coulisses, les savoir-faire et les métiers des entreprises locales. Un grand merci à tous les organismes qui ont accueillis les visites cette semaine !
Récap de quelques visites marquantes en photo :






La Salle des Charruauds de Libourne accueillait une nouvelle édition du job-dating ‘Handicap et travail : un défi collectif’, organisé par l’Adapei 33, la Mission Locale du Libournais et leurs partenaires !
Une vingtaine de partenaires et d’entreprises locales étaient présents et proposaient de nombreuses offres à des demandeurs d’emploi en situation de handicap motivés ! L’ESAT Saint-Denis de Pile de l’Adapei 33 Entreprise tenait également un stand pour conseiller les personnes et présenter son panel de dispositifs inclusifs (travail en milieu protégé, double contrat, service insertion en milieu ordinaire…).

Merci à tous les partenaires présents, et également à Handicap Invisible 33, nouvel organisme cette année !
Un beau moment d’inclusion professionnelle à Langon ! 8 travailleurs de l’ESAT Mongauzy (4 en cuisine, 4 en salle) ont intégré les équipes du restaurant Claude Darroze… résultat, un service impeccable, 65 convives servis et une immersion aussi exigeante qu’enrichissante !
Tous anciens du restaurant Les Quat’Sauces, ont retrouvé leurs gestes, leur savoir-faire et ont apprécié cette expérience adaptée extraordinaire.
On vous laisse avec le reportage de France 3 Aquitaine, merci également au Républicain qui parlait de l’événement il y a quelques jours !
L’Adapei 33 participait à l’événement d’ouverture organisé par le Collectif emploi handicap Pessac, Cestas, Canéjan, auquel notre association contribue activement.
Une cinquantaine de partenaires étaient réunis au siège du CMSO à Pessac. Au programme : sensibilisation et témoignages illustrant à quel point l’inclusion d’une personne en situation de handicap en entreprise peut être simple avec un accompagnement adapté, et même devenir un véritable atout. L’Adapei 33 y a présenté les grandes lignes des déficiences intellectuelles et des troubles cognitifs en milieu professionnel, ainsi que des exemples concrets d’aménagements favorisant une intégration réussie.
5 prix ont également été remis pour mettre en lumière des initiatives inspirantes. Bravo à Med'Trust, METRO Gradignan, Cheops Technology Canéjan, Monnaie de Paris (Pessac) et le parcours de Marvyn Mouline (Handicap Intérim).

À l'AFPA Pessac, cinq ateliers permettaient à des travailleurs des ESAT de l'Adapei 33 de faciliter des immersions ou des contrats dans le milieu ordinaire : Boost CV, parler de son handicap, Atelier Pitch...

Au Point P de Canéjan, une rencontre entreprises/demandeurs d'emploi en situation de handicap ! Plusieurs travailleurs des ESAT de Pessac ont échangé avec différentes entreprises : Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Décathlon, Handiwork, Intermarché... De nouvelles perspectives pour enrichir son parcours professionnel !

En bref, cette édition 2025 de la SEEPH a montré, sur tous les territoires, que l’inclusion professionnelle se construit par du concret : des rencontres, des immersions, des ateliers utiles et des partenaires mobilisés. Chaque action a permis d’ouvrir des portes, de révéler des compétences, de renforcer la confiance des personnes accompagnées dans leurs projets ou de leur en inspirer de nouveaux.
Merci à l’ensemble des partenaires et équipes de l’Adapei 33 ! Ensemble, nous faisons avancer un emploi plus accessible, fidèle à notre projet associatif 2024-2028 (Engagement #3 - Dynamiser l'inclusion) !