En juillet 2025, un nouveau partenariat est né entre l’entreprise de Flaujagues Spiruline de Julie et l’ESAT de Mongauzy. L’objectif : créer une collaboration locale, humaine et durable, tout en valorisant le travail des personnes en situation de handicap. Ce partenariat illustre parfaitement comment l’Adapei 33 Entreprise et les acteurs locaux peuvent unir leurs forces pour produire des biens de qualité tout en favorisant l’insertion professionnelle !
L’histoire de cette collaboration commence avec Julie Estingoy, fondatrice de Spiruline de Julie, qui souhaitait travailler avec un ESAT proche de son entreprise.
Consciente des avantages d’une coopération locale, Julie contacte l’ESAT de Mongauzy, qui a rapidement répondu avec une proposition adaptée aux besoins de l’entreprise. Cette réactivité a permis de lancer officiellement le partenariat en juillet 2025, avec une vision pour une collaboration à long terme. L’équipe de Spiruline de Julie se projette d’ailleurs sur plusieurs années de partenariat, convaincue que cette relation locale et humaine est un véritable atout pour l’entreprise !
Dans le cadre de ce partenariat, les ouvriers de l’atelier sous-traitance de l’ESAT de Mongauzy interviennent sur différentes étapes de la production des produits Spiruline de Julie. Leur travail consiste pour l’instant à deux activités de conditionnement :
Ces missions permettent aux travailleurs en situation de handicap de développer des compétences techniques précises tout en contribuant à un projet concret. Julie Estigoy félicite la réactivité de nos équipes dans le journal Le Républicain : « On a été vraiment surpris par leur rapidité et leur professionnalisme. Deux jours après les avoir livrés, ils nous ont appelés pour dire qu’ils avaient terminé. »
De nouvelles propositions de conditionnement différents sont déjà en réflexion entre l’équipe sous-traitance et l’entreprise, en accord avec la diversité des compétences proposées dans les ateliers conditionnements de nos ESAT : ensachage, le colisage, la préparation de kits, le picking, la mise en sachets ou en étuis de produits secs ou en poudre, le conditionnement manuel ou semi-automatique…
L’atelier peut adapter ses procédés selon les volumes et les contraintes spécifiques de l’entreprise Spiruline de Julie, dans un souci de réactivité et de souplesse !
Pour célébrer ce partenariat et permettre aux personnes accompagnées de mieux comprendre les produits Spiruline de Julie, l’entreprise a organisé un petit-déjeuner original au sein de l’ESAT. Ce moment gourmand a mis en valeur la diversité et la créativité de leurs produits :
Ce moment convivial a permis à chacun et chacune de découvrir la spiruline autrement, à travers des saveurs ludiques et accessibles. Les personnes accompagnées étaient curieuses de tous ces produits, renforçant la dimension humaine et collaborative du projet.
Après cette dégustation, les salariés de Spiruline de Julie ont visité les ateliers sous-traitance de l’ESAT. Ils ont directement observé les ouvriers en action, à travers le conditionnement des sachets de spiruline. Les salariés étaient une nouvelle fois bluffé par la précision et la rapidité des ouvriers !
Des visites sur le site de production de Spiruline de Julie sont prévues mi-octobre pour les équipes de l’ESAT, ainsi que deux autres visites en 2026. Ces immersions permettent aux travailleurs de mieux comprendre l’ensemble du processus de production de la spiruline, ce qui renforcera leur sentiment d’appartenance et leur motivation.
Un grand merci à toute l’équipe de Spiruline de Julie pour la confiance qu’ils accordent à l’ESAT de Mongauzy au travers de cette belle histoire qui, nous l’espérons, s’écrira encore longtemps.
Vous êtes également intéressés pour une activité de conditionnement, d’emballage, de logistique ou de stockage en Gironde ?