[SEEPH 2024] Visites d’entreprises : mieux appréhender le monde du travail ordinaire

18 novembre 2024
Événements
Partagez l'article :

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) est un temps fort pour sensibiliser et agir en faveur de l’inclusion professionnelle. Cette année encore, les équipes de l’Adapei 33 et leurs partenaires ont organisé des visites d’entreprises dans toute la Gironde, offrant aux personnes accompagnées l’opportunité de plonger dans le quotidien de structures variées. Ces immersions permettent non seulement de découvrir des métiers, mais aussi de briser des idées reçues sur le handicap en milieu professionnel.

Une immersion au cœur de l’emploi local

À Leclerc, des coulisses fascinantes

Les magasins Leclerc de Mios et Blaye ont ouvert leurs portes pour faire découvrir les coulisses de la grande-distribution. À Mios, le lundi 18 novembre, deux groupes de 15 personnes, issues d’IME et d’ESAT, ont exploré les "métiers de l’ombre" : préparation des commandes, gestion des stocks, boulangerie… autant d'activités essentielles qui rythment la vie d’un hypermarché.

À Blaye, 8 personnes accompagnées par l’ESAT de Braud et Saint-Louis ont expérimenté, le temps de quelques heures, la vie d’un employé en magasin. Les échanges avec les équipes ont permis d’aborder des questions clés sur le fonctionnement interne et de possibles opportunités d’emploi, caractérisées dans la semaine par des stages et Duoday !

Adaptation et innovation au Barp

Dans le Bassin d’Arcachon, l’entreprise adaptée les ateliers d'O3 a présenté ses métiers de couturier et de traitement de données informatiques (data processor). Les visiteurs ont été impressionnés par les adaptations proposées : télétravail pendulaire, semaine de quatre jours… Autant de solutions qui montrent qu’intégrer des personnes en situation de handicap dans le monde de l'entreprise est non seulement possible mais aussi bénéfique avec des adaptations simples.

Engagement solidaire dans le Sud Gironde

Les travailleurs de l’ESAT de Mongauzy ont visité des entreprises locales telles qu’Envie +, une structure de recyclage qui remet en état électroménager et meubles tout en favorisant l’insertion professionnelle. Une autre équipe a découvert la Tonnellerie Garonnaise, où ils ont appris les secrets de la fabrication des tonneaux utilisés dans la vinification. Un groupe a également visité le McDonald's de Mios et l'équipe externalisée de l'ESAT Audenge.

Pourquoi ces visites sont essentielles

1. Découvrir des métiers variés

Ces immersions permettent aux participants de mieux comprendre les exigences des différents secteurs du milieu ordinaire et de s’imaginer dans un futur emploi. Concrètement, cela peut les aider à affiner leur projet professionnel et se projeter dans un domaine spécifique. Rencontrer des professionnels, poser des questions et s'imaginer dans des métiers concrets booste la confiance en leurs capacités.

2. Inspirer un changement durable

Ces actions ont un impact bien au-delà de la SEEPH : elles ouvrent des discussions, modifient les perceptions et, parfois, débouchent sur des opportunités concrètes, comme des partenariats entre nos établissements et les entreprises pour enclencher stages, mises à dispositions ou des embauches !

Merci à nos partenaires engagés

Un immense merci aux entreprises qui ont accueilli ces visites avec enthousiasme, ainsi qu’à nos partenaires, comme la Mission Locale du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre, qui nous ont aidés à les organiser. Ensemble, nous avançons vers un monde du travail plus inclusif, où chacun trouve sa place.