[ABILYMPICS 2023] PORTRAIT Anne-Sophie Vessat – Pâtisserie

30 mars 2023
Événements
Partagez l'article :

Anne-Sophie Vessat a rejoint l’Adapei33 en 2009. En 2013, elle intègre l’ESAT Pessac Alouette où elle est détachée sur l’atelier restauration à l’IRTS Talence. Depuis 1 an, elle évolue au restaurant des Lacs de l’ESAT de Blanquefort.

En mai 2018, Anne-Sophie participe à Inclusive Skills Europe où elle décroche une médaille de Bronze en Pâtisserie. En février, elle réalise un stage très positif au rayon pâtisserie du Auchan Bordeaux-Lac.

Pour participer à cette 10ème édition des Abilympics, Anne-Sophie a bénéficié d’un entrainement tous les lundis et mercredis après-midis, réalisé par Hervé Hernandez, moniteur d’atelier restauration, et de temps de formation avec l’expert-métier Yann Adingra, médaillé d’Or Abilympics en 2016. Anne-Sophie a également été accueillie à la French Culinary School pour participer à une master class dirigée par Emmanuele Forcone, Champion du Monde de Pâtisserie. Anne-Sophie est passionnée de Pâtisserie, elle travaille régulièrement chez elle, en autodidacte.

Anne-Sophie se présente… “C’est un défi, ça me permet d’avancer !”

En quoi consiste l’épreuve Pâtisserie ?

L’épreuve pâtisserie se déroule sur 6h00. Les candidats doivent réaliser une série de gâteaux individuels et une pièce maîtresse en chocolat en utilisant de nombreuses techniques. Les concurrents doivent faire preuve de créativité.

Anne-Sophie, Hervé, comment avez-vous vécu cette aventure ?

“L’ambiance au sein de l’équipe France était géniale ! Je me suis sentie à l’aise au sein du groupe. Je pense que j’ai manqué de temps d’entraînement, mais je suis fière d’avoir pu sortir quelque chose malgré les difficultés que j’ai rencontrées !”
Anne-Sophie Vessat

“Anne-Sophie a eu une volonté de tous les instants. Très rapidement, je me suis aperçu du niveau d’épreuve élevé, de l’ampleur de la tâche pour atteindre le niveau exigé. Au-delà de la finalité du concours, cette expérience est un élément inclusif au service de la professionnalisation, que l’on devrait positionner au centre des organisations de travail. Je pense que l’on devrait institutionnaliser ce levier de valorisation des compétences, afin d’avoir de véritables moyens pour accompagner nos candidats”.
Hervé Hernandez – Moniteur d’atelier Restauration – Restaurant des Lacs / Restaurant Le Magellan

Anne-Sophie, après cette compétition, quelle est la suite pour votre projet professionnel ?

“Pour commencer, je vais terminer mon CAP pâtisserie que j’ai commencé avec l’accompagnement de l’ESAT. Puis j’aimerais bien rejoindre le milieu ordinaire de travail dans le secteur de la pâtisserie !”

Toute l’Adapei33 vous félicite pour votre engagement dans cette compétition qui réunit les meilleurs dont vous faites partie. Abilympics est une compétition en temps réel où de nombreux aléas peuvent venir perturber la prestation. Bravo à vous et nous vous souhaitons pleine réussite pour la suite de votre projet professionnel.

Un grand merci également à toute l’équipe de l’ESAT de Blanquefort pour son soutien à Anne-Sophie en assurant notamment le service pendant ses temps d’entraînement.